top of page
Photo du rédacteurCarmen Buecher

Zineb Oukrit, « quand on est une femme entrepreneuse, il faut crier fort pour être écouté »

Zineb Oukrit est née en 1989 à Alger. Elle décide de se lancer dans le domaine des sciences politiques et des relations internationales. Après plusieurs postes dans la finance et la vente, elle reprend ses études. Elle fonde en 2019 Zamen&Today, une société qui cherche à pallier le manque de diversité d’offres de produits africains sur le marché international.


Zineb Oukrit obtient une licence en sciences politiques et relations internationales en 2012. Elle décroche son premier poste de travail chez Bergerat Monnoyeur à Alger, dans le service finance. « J’obtiens, par la suite, un poste qui va radicalement changer mon parcours professionnelle », livre Zineb Oukrit. Elle débute chez Roche Bobois comme commerciale et conseillère décoration, où elle développe des compétences dans la vente. « Après cette expérience, je décide de sortir le voilier pour une nouvelle aventure », s’enchante Zineb Oukrit. Elle reprend ses études et obtient un master management commercial à l’INSEEC Lyon. « Je développe, ensuite, mon projet dans la digitalisation de l’artisanat africaine », explique l’entrepreneuse.


Sortir de sa zone de confort


Zamen&Today est né en décembre 2019. « Mes années de salariat, mon expérience dans le domaine de la vente et la négociation et ma passion pour le milieu artisanal ont été mes motivations pour fonder mon entreprise », livre Zineb Oukrit. Sa société a été créée pour pallier un grand manque de diversité d'offres de produits africain sur le marché international. « L'objectif de Zamen&Today est donc de représenter les artisans invisibles qui n’ont pas les moyens de promouvoir leurs produits qui sont fabriqués artisanalement », ajoute l’entrepreneuse.

Cette nouvelle aventure lui a permis de sortir de sa zone de confort. « J’ai quitté mon pays et mes proches, continue Zineb Oukrit, et ce tournant m’a donné l’opportunité d’atteindre de nouveaux objectifs dans ma vie en adéquation avec ma personnalité et ma vision ». Bien que l’entrepreneuriat soit un parcours complexe, son statut de femme a été un atout et une force. Sa flexibilité, sa résistance à la fatigue, la pression et les crises lui ont été bénéfiques pour relever les nombreux défis.


« Les principales difficultés que j’ai rencontrées étaient dues à mon statut de femme, notamment en Algérie avec le système administratif », confie l’entrepreneuse, quand on est une femme entrepreneuse, il faut crier fort pour être écouté ». « J’encourage les femmes à croire en elle, à ne pas craindre l’échec. J’invite également les femmes et surtout les mères à puiser dans leurs aptitudes et dans leurs compétences à régir leur propre foyer », conseille-t-elle. « La persévérance est la clé de la réussite en entrepreneuriat », conclut Zineb Oukrit.


CONTACT

TEL: +33661 780 629/663 518 049

MAIL : zineboukrit@zamenandtoday.com

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page