top of page
Photo du rédacteurCarmen Buecher

Sonia Akue, « Choisir son avocat est une question d’écoute et de confiance »

Avocate depuis de nombreuses années, Sonia Akue décide en 2013, de s’installer en cabinet individuel libéral. Son cabinet Akue est spécialisé dans le droit des personnes, le droit pénal et le droit des mineurs. Elle nous fait part de son parcours de femme entrepreneuse.


Étudiante en Maîtrise de Droit, Sonia Akue voulait rendre cet apprentissage moins théorique. « Je me suis donc engagée auprès d’une association dont l’objet social était d’aider les étrangers à faire valoir leurs droits », explique Sonia Akue. Elle a par la suite, travaillé en qualité de juriste dans des associations et des banques, ce qui lui a permis de se forger une expérience polyvalente dans l’analyse juridique. Douze ans après, Sonia Akue choisit de préparer pendant une année l’examen d’entrée au CRPFA (centre de formation à la profession d’avocat) pour rejoindre la profession d'avocat. Elle obtiendra le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). « Je prête serment en 2010 et je commence à exercer en tant que collaboratrice, car, à l’époque, poursuit-t-elle, il était impossible d’accéder à la profession en s’installant immédiatement à son compte ». C’est en 2013, que Sonia Akue, décide de s’installer en cabinet individuel libéral.


Son cabinet Akue, est spécialisé en droit des personnes (baux d’habitation, droit de la consommation, divorce et séparation, filiation, assistance éducative), droit pénal (prévenus ou victimes), et droit des mineurs. « Je privilégie la réception des personnes dans mes locaux, car c’est le moyen le plus sûr d’assurer la confidentialité de l’entretien et la proximité entre le client et le professionnel », livre l’avocate. « Choisir son avocat est donc aussi une question d’écoute et de confiance, car le client entend confier son histoire et la défense de ses intérêts », explique Sonia Akue.


La lenteur des procédures est parfois difficilement conciliable avec les nécessités de réponses rapides attendues par les clients. Néanmoins, « en tant qu'avocate engagée, j’ai à cœur d’accorder le temps nécessaire pour saisir les véritables besoins des clients, ceux qui les animent au-delà des enjeux juridiques », ajoute Sonia Akue.


Être indépendant


L’indépendance est à la fois un avantage et un indispensable fondateur de la profession d’avocat. « C’est d’ailleurs une des valeurs exprimées dans le serment prêté lors de l’intégration au Barreau, rappelle Sonia Akue, je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». L’indépendance est un avantage, car il permet de choisir ses dossiers et de ne pas être soumis à une autorité tierce.

« Je suis convaincue que les femmes doivent oser créer. L’épanouissement des femmes passe également par leur réussite professionnelle, alors faites-vous confiance », conseille l’avocate. « Les évolutions économiques et sociales prennent du temps, mais la ténacité des entrepreneuses, déterminées à prendre leur place, fait bouger les lignes. » conclue Sonia Akue.



CONTACT

Mail : sonia.akue@avocat-conseil.fr

Adresse : 289 Rue Garibaldi 69007 LYON

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page