Psychologue spécialisée en psychologie du travail et en sciences cognitives, Tatiana Verres est une entrepreneuse à plusieurs casquettes. Elle a en effet développé trois axes d’activités : un cabinet de conseil dans l’accompagnement des entreprises face au handicap, un cabinet de thérapie et de remédiation cognitive, et un organisme de formation spécialisé en bilan de compétences.
Tatiana Verres possède une expérience confirmée dans l’accompagnement à la définition de projets de différents publics, « qu’ils soient salariés, jeunes, demandeurs d’emploi ou personnes en situation de handicap », livre la psychologue. Elle s’appuie sur un réseau professionnel solide, une connaissance du tissu économique local et des entreprises locales, ainsi que des organismes de formation afin de mettre en lien les candidats avec différentes structures selon le besoin. Disposant du statut d’entrepreneure, elle sait orienter et conseiller avec pertinence tout porteur de projet de création. « En m’appuyant que ma compréhension du fonctionnement cognitif, appliqué au monde du travail, je sais comment orienter et définir avec justesse les personnes au regard de leur potentiel », ajoute Tatiana Verres.
Véritable moyen de faire le point sur sa situation professionnelle, le bilan de compétence s’adresse à tous. Il permet de confirmer un projet professionnel, de définir un projet d’évolution par le biais d’une formation, d’une VAE, ou encore d’identifier un projet de création d’entreprise. « Mon bilan de compétences se déroule en quatre étapes et plusieurs rendez-vous, pour une durée totale de 24h de bilan, dont 16h de face à face », explique la psychologue. Au programme, une phase préliminaire qui consiste à analyser votre besoin et vos attentes. « Une phase d’investigation est nécessaire pour identifier vos compétences professionnelles et personnelles et de déterminer vos possibilités d’évolution, continue Tatiana Verres, à travers la connaissance de soi, de son environnement et l’identification de pistes de projets ». Puis vient la conclusion qui permettra de programmer les principales étapes de la mise en œuvre des projets. « Et enfin, un suivi de six mois pour faire le point sur l’avancée du projet et de la stratégie », conclut la psychologie.
Femme d'AURA : Depuis quand avez-vous créé votre société et quelles ont été vos principales motivations pour devenir entrepreneure ?
Tatiana Verres : J’ai créé mon entreprise de conseil dédié au handicap invisible en janvier 2018, suite à un licenciement économique. Cette rupture de parcours m’a clairement donné des ailes ! Ma principale motivation a été de répondre à un besoin, car j’ai remarqué qu’il y avait peu d’entreprises spécialisées dans le handicap invisible et cognitif.
F : Quels sont les difficultés et les avantages rencontrés lors de votre parcours de femme entrepreneure ?
T.V : En tant que femme, l’avantage d’être entrepreneure est de pouvoir gérer son temps en fonction des impératifs familiaux. Et cela offre une grande source de liberté. Et selon moi le principal désavantage, encore aujourd’hui, est la discrimination en tant que femme, avec par exemple, des contrats qui ne se signent pas ou qui tardent à voir le jour. Enfin, dans mon parcours de femme entrepreneure j’ai eu la chance d’être vraiment conseillée et coachée. J’ai bénéficié d’un accompagnement pour chaque étape et j’ai pris le temps de bien structurer mon entreprise et son fonctionnement avant de la lancer.
F : Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans l'entreprenariat ?
T.V : Souvent, les femmes craignent de se lancer, car elles se sentent seules. Personnellement, je ne voulais pas avoir de regret. Et à la suite de mon licenciement, je souhaitais vraiment devenir entrepreneure et aujourd’hui je suis beaucoup plus épanouie. Le conseil que je souhaiterais donner aux femmes qui ont envie de se lancer dans l’entreprenariat est surtout d’avoir confiance en elle, en leurs capacités et en leur projet. De ne pas se laisser freiner par des pensées limitantes ou par la peur de ne pas réussir. De ne pas hésiter à se faire aider et accompagner dans la création de leur projet. Il y a des tas de solutions qui existent à ce sujet. Car finalement, c’est dans l’action que l’on se rend compte de ses propres capacités !
CONTACT :
Tel : 06 83 93 27 63
Mail : t.verres@conseiletcognition.fr
Adresse : Parc d’activités les Grands Chênes, rue Chapoly, 69290 Saint-Genis les Ollières (sur rendez-vous)
Comments