top of page
Photo du rédacteurCarmen Buecher

Karine Delhaye, une femme, trois entreprises

Karine Delhaye, d’origine martiniquaise, s’est installée récemment à Lyon. Spécialisée dans l’enseignement et les cours à domicile, l’entrepreneure a déjà fondé cinq entreprises. Créer for love, Juste après l’école et Comme un zest’ de gourmandise, sont les trois entreprises actuelles de Karine Delhaye.


La martiniquaise a eu un diplôme d’ingénieur en marketing international, « que je n’ai pas vraiment utilisé », commente Karine Delhaye. Elle fonde sa première entreprise, en Martinique, de formation professionnelle directement destinée aux personnels encadrant dans les écoles. « En février 2009, nous avons eu une période assez difficile où on a dû tout arrêter, ajoute Karine Delhaye, j’ai donc dû changer mon fusil d’épaule. J’ai créé une autre entreprise de vente de produits locaux, alimentaires, fruits et légumes, aux restaurateurs ». À cause des ondes tropicales, l’entrepreneure a dû arrêter son entreprise et est partie vivre à Lyon.


Diriger trois entreprises


Elle crée Juste après l’école, « qui consiste à accompagner les enfants différents avec des problèmes de « dys », ou qui ont des problèmes de concentration et qui ont du mal à retranscrire à la maison ce qui a été vu en classe », explique l’entrepreneure. Mais arrivée lors des périodes de vacances, les revenus n’étaient pas suffisant, alors Karine Delhaye, décide de fonder Comme un zest’ de gourmandise. Cette entreprise propose des confitures de légumes, des coulis, des cakes, des tartinades. L’entrepreneure utilise des produits locaux, elle élabore ses confitures avec les fruits et légumes de saison. « Je veux montrer également que les légumes ne sont pas que à utiliser saler. On peut les utiliser en confiture ou encore en tartinade », indique Karine Delhaye. « Mais je n’ai pas de réseau, donc mon entreprise comme un zest de gourmandise a dû mal à démarrer. J’aurais besoin d’un coup de pouce, parce que ça bloque », livre Karine Delhaye. Malgré ses différents partenariats avec des restaurateurs, traiteurs, crémiers, les professionnels ont dû mal à franchir le pas. « Ils trouvent que les produits sont percutants, ils les trouvent bons, ils leur trouvent toutes les qualités possibles, mais entre l’envie et le désir d’achat, il y a ce fossé qui n’a toujours pas été franchi », explique-t-elle.


Créer for love, est spécialisé dans le fait main : sac en crochet, doudou, peinture, bijoux, tout est réalisé par Karine Delhaye. « J’ai toujours été attirée par tout ce qui est création manuelle », précise la créatrice. Mais comment arrive-t-elle à gérer trois entreprises en même temps ?



Karine Delhaye se définie comme hyperactive, « j’ai toujours l’impression que quand je ne fais rien, je m’ennuie », déclare l’entrepreneure. Elle arrive à partager son temps entre ses trois entreprises. « Comme un zest’ de gourmandise me prend le plus de temps, il faut réfléchir aux recettes, il faut faire des tests, faire les recettes, prendre les photos, mettre sur les réseaux, rédiger les fiches produits et les mettre en ligne, etc. », énonce Karine Delhaye.


Être femme entrepreneure est un défi en plus, selon la martiniquaise. « En tant que femme on doit toujours faire plus, précise l’entrepreneure, dans toutes activités, qu’on soit, femme entrepreneure ou femme salariée, il faut toujours multiplier par 3 ce qu’on fait pour être un peu reconnue. Une femme a une casquette avec plusieurs visières ».


Carmen Buecher

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page