top of page
Photo du rédacteurCarmen Buecher

Clothe2me, une boutique éphémère à Caluire-et- Cuire

Clothe2me a été fondée par deux sœurs, Manolie et Mathilde Cottin, en juin 2021. Leur spécialité ? La seconde main, pour enfant, femme et homme. Voulant lutter contre la fast fashion, ces deux sœurs ont ouvert une boutique éphémère à Caluire-et-Cuire jusqu’à fin août.


Manolie Cottin a effectué des études dans la mode. Elle a toujours eu à cœur de créer sa propre entreprise, avec un van itinérant proposant sa marque de vêtement. Un parcours assez différent de celui de sa sœur, Mathilde, qui était dans le domaine des ressources humaines. « Mon post en RH a été supprimé, alors je me suis demandé si ce n’était pas une opportunité de me lancer dans l’entreprenariat », livre Mathilde Cottin. Clothe2me propose de la seconde main accessible et contemporaine, « on s’est rendu compte qu’il y avait encore un vrai manque dans l’offre seconde main », explique l’entrepreneure. Leur objectif est de lutter contre la fast fashion et contre tous les travers environnementaux, « c’est comme ça que Clothe2me est né ».


Un concept respectueux de l’environnement


Les deux entrepreneures font des appels sur les réseaux sociaux, se rendent chez les particuliers à vélo, et rachètent leurs vêtements à petit prix. « On achète ceux qui correspondent à notre « label », c’est-à-dire contemporain, très bon état, avec un peu de style, indique Mathilde Cottin, on ne s’attache pas aux marques. On prend vraiment tout, on tri les vêtements et on en redonne une partie à des associations ». Leur première boutique éphémère se situait à Bellecour, les deux sœurs sont actuellement à Caluire-et-Cuire, dans un grand immeuble qui appartient à Superposition. « On a ouvert fin octobre, on devait rester jusqu’à fin mars, le propriétaire nous laissera finalement jusqu’à fin août », ajoute l’entrepreneure. « L’aventure est hyper chouette », se réjouit Mathilde Cottin.

Mathilde Cottin voudrait « rajouter de l’être humain » dans son projet. En quittant son activité dans les ressources humaines, « j’ai réfléchi à ce que je voulais faire de mes valeurs environnementales et sociales, je me suis demandé comment je peux faire pour apporter ma pierre à l’édifice », s’est interrogée Mathilde Cottin. Créer son entreprise avec sa sœur est une vraie force. Mathilde et Manolie Cottin se complètent, du côté professionnel comme du côté personnel. A travers Clothe2me, les deux sœurs veulent lutter contre la fast fashion en rendant la mode accessible à petit prix. « Le but est de créer un concept qui peut permettre de dépoussiérer l’image de la seconde main : ce n’est pas forcément neuf, c’est sale, c’est vieux, on n’a pas forcément le choix », poursuit l’entrepreneure.


L’aventure continue


Le marché de la seconde main est en plein essor. Il reste encore de la place pour les nouveaux concepts comme celui de Clothe2me. « Notre modèle n’est pas figé, il y a de quoi expérimenter, continue Mathilde Cottin, la seconde main remplie beaucoup de valeurs, que ce soit la coopération, l’expérimentation, l’innovation, dans un marché où les gens ont pris conscience ». Le marché de la seconde main ne date pas d’hier. Ce concept a connu un véritable essor au 19ème siècle, et c’est ce qui a attiré ces deux sœurs dans ce domaine. « On n’est pas les pionniers, j’aime bien être dans cette mouvance, on prend le train en chemin, on apporte notre patte, on essaye d’être ensemble », confirme l’entrepreneure.


Les deux entrepreneures veulent asseoir leur projet. Mathilde Cottin attend le retour de sa sœur de son congé maternité pour se retrouver et pour « se demander comment on avance pour passer la marche supérieure ». Leurs questionnements se portent sur l’ouverture d’une boutique en ligne ou sur le prochain point éphémère. « On est assez ouvertes sur les solutions, on sait qu’on veut du physique, on avance à petits pas, peut-être qu’on pourra embaucher prochainement, pour faire plus de collecte, pour avoir plus de stock et plus de choix », livre Mathilde Cottin.


Carmen Buecher

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page