Inspirées par le métissage des cultures, Ingrid et Marylin ont fondé Tressalia. Basé dans le cœur cosmopolite et trendy de Lyon, ce lifestore a permis aux deux sœurs d’origines camerounaises, de prôner la diversité comme une richesse.
Cheminant dans leur projet, Ingrid et Marylin réalisent qu’au-delà de la coiffure, une partie des citadins d’aujourd’hui a une réelle attente de multiculturalité : dans la beauté, dans la culture, dans la cuisine, en clair, dans leur lifestyle. C’est alors, que les deux sœurs imaginent Tressalia, le premier lifestore cosmopolite à Lyon. Ce lifestore offre, à une clientèle urbaine, un service de bar à tresses, une boutique de créateurs d’ici et d’ailleurs et une programmation événementielle multiculturelle.
Tressalia, c’est aussi l’histoire d’un projet réunissant deux sœurs passionnées, dans un contexte où la recherche de sens s’étend à la vie professionnelle. Ingrid, la stratège et mumpreneur diplômée de l’EM Lyon au solide background dans la cour des grands comptes (Yves-Rocher, L’Oréal Paris, Groupe Seb). Et Marilyn, la digital native créative rodée à l’environnement start-up et hyperactive dans l’animation de communautés à Lyon. Chez Tressalia, le métissage va donc jusque dans les compétences des fondatrices. À elles deux, elles incarnent une complémentarité portée par une ambition commune : valoriser la richesse issue des mélanges.
Femmes d’AURA : Depuis quand avez-vous créé votre société et quelles ont été vos principales motivations pour devenir entrepreneure ?
Ingrid : Tressalia a vu le jour en novembre 2019, il y a maintenant un an. Après une décennie de salariat dans le marketing, j’aspirais, me concernant, à donner davantage de sens à mon travail. À bientôt 40 ans et maman de 3 enfants, j’avais besoin que mon engagement professionnel soit plus aligné avec les valeurs que je voulais transmettre à mes enfants. Cela a été mon principal moteur.
Marilyn : j’étais déjà freelance au moment de la création de Tressalia, l’entrepreneuriat était donc un challenge avec moi-même. Sortir de ma zone de confort et créer quelque chose par moi-même, tout en jouissant d’une grande flexibilité dans l’articulation entre vie privée et vie professionnelle ont été mes principales motivations.
F : Quels sont les difficultés et avantages rencontrés durant votre parcours de femme entrepreneure ?
Ingrid : Je pense qu’être une femme est un atout pour entreprendre. En effet, en tant que maman qui travaille, on est habituée à être ultra polyvalentes. À devoir gérer à la fois les aspects logistico-domestiques et sa carrière, à zapper d’un sujet à l’autre sans cesse, ce qui confère une bonne capacité à piloter un projet entrepreneurial dans toute sa complexité. Par ailleurs, même si cela est un rééquilibrage d’une situation défavorable initialement, c’est vrai qu’il existe aujourd’hui de nombreux réseaux féminins, des manifestations professionnelles dédiées aux femmes comme le forum Elle Active, le Salon Profesion’elles, ou des dispositifs de financements pour favoriser l’entreprenariat féminin, donc en tant que femme entrepreneure, on dispose quand même de pas mal de ressources.
Marilyn : Sincèrement, il n’y a eu que des avantages ! Au début, j’ai rencontré, certes, quelques difficultés à endosser mon costume d’entrepreneure. Le syndrome de l’imposteur est loin d’être un mythe. Et c’est vrai qu’en tant que femme, j’ai eu besoin d’avoir mes premiers retours client positifs, pour me sentir légitime.
F : Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans l'entreprenariat ?
Marylin et Ingrid : Le premier conseil est celui d’oser. L’entreprenariat n’est pas réservé aux hommes. Il faut que nous apprenions à nous affranchir de nos croyances limitantes et que nous n’attendions pas la validation des autres pour nous lancer ! Ensuite, de façon plus pragmatique, il faut savoir s’entourer. En tant qu'entrepreneure, on fait parfois face à des hauts très hauts et des bas très bas. Il ne faut pas s’isoler. Il faut avoir auprès de soi des gens qui nous soutiennent, et nous aident, quand cela est nécessaire, à prendre du recul. Enfin, selon le business que l’on veut monter, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la trésorerie. On a beau dire, l’argent est véritablement le nerf de la guerre !
CONTACT
Tel : 06 47 58 06 37
Mail : contact@tressalia.fr
Adresse : 50 bis rue Salomon Reinach, 69007 Lyon
Comentarios