top of page
Photo du rédacteurClémence Legrand

Décrocher son premier job : c’est parti

Entre la crise sanitaire et un marché de l'emploi de plus en plus difficile pour les jeunes, on vous livre nos 5 meilleurs conseils pour réussir son entrée sur le marché travail et décrocher votre premier job.


1. Un CV clair et efficace

En moyenne, un recruteur va lire votre en CV en 30 secondes. Il doit contenir dans une seule page, rassembler toutes les informations nécessaires et être clair. Premièrement, à moins de rechercher dans un domaine artistique et créatif, on joue la carte de la sobriété pour la forme. On espace bien les catégories, on évite d’abuser des couleurs et on choisit une typographie lisible. Deuxièmement, à chaque offre son CV. Enfin presque. On crée 2 ou 3 modèles de CV en fonction de ses candidatures. On les ajuste pour mettre en lumière ce qui correspond au mieux à l’offre ou au poste visé : toutes vos expériences et compétences n’ont pas la même portée selon la candidature. Il vaut alors mieux présenter un CV clair et efficace que de s’éparpiller.


2. Une lettre de motivation personnalisée

Il en est de même pour votre lettre de motivation. Celle-ci doit être personnalisée à votre recruteur et votre entreprise. Vous devez mettre en avant les besoins de l’entreprise, quels sont les enjeux du poste et l’adéquation de votre profil avec l'offre. Elle doit tenir dans une page, être aérée par des paragraphes distincts tout en suivant une articulation logique et aller à l’essentiel. Adaptez toujours votre lettre à l’entreprise et à l’offre à laquelle vous postulez. Mais surtout, on se relit. Les fautes sont rédhibitoires alors on prend le temps de soigner sa syntaxe et on n'hésite pas à se faire relire par un proche dans lequel on a confiance.


3. On cible le marché et les entreprises

On connaît les noms des grands groupes. Mais connaissez-vous tous les acteurs de votre domaine proche de chez vous ? On effectue des recherches et on regarde tout ce qui se fait autour de nous. Déjà cela permet de ne pas louper d’offres mais aussi d’entreprises à qui on peut envoyer une candidature spontanée. Ensuite, se renseigner sur une entreprise avant de postuler, c’est assurer une partie de la réussite de notre lettre de motivation et de notre entretien. Pourquoi ? Parce qu’on va y apprendre l’organisation, ses valeurs, son histoire, son actualité, ce qu’elle cherche à faire. Connaître toutes ces informations est un précieux atout dans votre candidature.


4. Être régulier.e dans sa recherche d’emploi et utilisez son réseau

Il peut parfois être décourageant de postuler à plusieurs offres sans réponses ou ne cumuler que des retours négatifs, surtout si vous vous tournez vers un secteur assez demandé. Ne perdez pas espoir, vous finirez par trouver chaussure à votre pied. On épluche les annonces sur les sites spécialisés, on utilise notre réseau (voir le point suivant) et on persévère. On estime que pour un premier travail, le temps de recherche et d’insertion professionnel varie en moyenne de 5 à 7 mois. Vous devez donc être à l'affût des propositions et cibler les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil. On n'hésite pas à candidater spontanément, la plupart des recruteurs sont attentifs à cette démarche. Il se peut aussi que l'entreprise s'apprête à chercher quelqu'un et vous serez le ou la première ! Pour vous accompagner dans ce périlleux chemin plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Les espaces "carrières" des site web des entreprises qui proposent souvent un formulaire de contact pour candidature spontanée.

  • Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, qui permettent à la fois de rechercher des offres d’emploi, d’être visible auprès des recruteurs, d'être à l'affut des actualités de l'entreprise ou du secteur visé... en bref, un outil à ne pas négliger.

  • Votre propre réseau : vous en avez rencontré des gens dans votre vie. Parlez autour de vous de votre recherche d’emploi, peut-être que c’est une personne de votre entourage qui entendra parler d’un poste, voire qui vous le proposera. Parlez de votre recherche autour de vous et soyez attentifs aux personnes que vous suivez sur vos réseaux sociaux.

  • Rejoignez notre réseau Femmes d’AURA. Nous sommes une association qui réunit des femmes travailleuses, des entrepreneuses, des manageuses mais aussi des femmes qui cherchent le chemin, à s'insérer professionnellement, qui veulent se lancer dans la vie active. Et si on peut vous aider à trouver votre premier emploi, alors n’hésitez pas à nous rejoindre ! Ne désespérez pas et continuez de postuler régulièrement voire tous les jours à une offre, cela va finir par payer.


5. Acceptez que ça ne sera pas forcément votre boulot de rêve

Pas facile après plusieurs années d’études et de travail acharné de faire des croix sur certains points de sa check-list du boulot de rêve. Mais malheureusement les grandes boîtes recrutent souvent les personnes avec de l’expérience. Il s’agit en réalité d’un mal pour un bien. Tournez-vous vers de plus petites structures où vous apprendrez bien plus vite, plus de compétences et où on vous laissera votre place plus facilement.

Regardez les offres similaires à ce que vous voulez : ces expériences peuvent être de bons tremplins. Vous avez le temps d’évoluer et de faire grandir votre carrière. De même, si vous êtes jeunes et n’avez pas trop d’attaches dans un lieu, ouvrez-vous des portes et regardez les offres dans d’autres villes. La mobilité est un facteur important de recrutement chez les jeunes pour leur premier emploi.

Soyez sélectif sur ce que vous acceptez mais laissez une porte ouverte que ce soit dans l’entreprise, les missions ou le lieu. Ces expériences ne peuvent que vous faire grandir et développer vos compétences et créer un réseau. Qui sait, peut-être que c’est là que vous trouverez la porte d’entrée à votre job de rêve ?


Clémence Legrand

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page