La lithothérapie, l’art du soin par les pierres, est de plus en plus popularisée. Cette nouvelle thérapie est une médecine holistique qui utilise le pouvoir des pierres naturelles et des cristaux. Celle-ci est basée sur le fait que les minéraux ont des vertus thérapeutiques dues à leurs fréquences vibratoires. Mais est-ce réellement une science exacte ? La lithothérapie, l’art du soin par les pierres, est de plus en plus popularisée. Cette nouvelle thérapie est une médecine holistique qui utilise le pouvoir des pierres naturelles et des cristaux. Celle-ci est basée sur le fait que les minéraux ont des vertus thérapeutiques dues à leurs fréquences vibratoires. Mais est-ce réellement une science exacte ?
Le mot lithothérapie provient des termes grecs lithos, pierre, et therapeia, cure. Selon le site web Cristal forest, « la lithothérapie est une médecine douce qui apporte bonheur et bien-être tant sur le plan mental, physique, émotionnel et spirituel ». Si nous remontons dans le temps, l’usage des pierres existe depuis l’ère préhistorique. En effet, les hommes des cavernes utilisaient des pierres pour en faire des outils. Ils manipulaient également les pierres dans toutes ses formes, pour des statuettes, des amulettes, des armes, des menhirs, des dolmens, etc. Les pierres avaient déjà une signification pour les hommes de Cro-Magnon. L’utilisation de ces minéraux a continué dans le temps. Chez les Aztèques, les Incas, en Egypte, en Chine, en Grèce, les pierres étaient exploitées partout et par tout le monde. Les alchimistes cherchaient la pierre philosophale. En Chine, la pierre de jade est utilisée lors de rites et de sacrifices. Les pierres avaient également des vertus médicales, les Grecs se servaient du marbre rouge contre les gastralgies par exemple.
C’est lors de la deuxième moitié du 20e siècle, qu’un regain d’intérêt pour les pierres et leurs propriétés est constaté. Selon Esprit Spiritualité Métaphysiques, « la lithothérapie sert à harmonier les lieux, se protéger des ondes électromagnétiques, se protéger des émotions et pensées négatives, apporter un ancrage solide avec la terre, harmoniser les chakras et amplifier l’envoie du Reiki à distance ». Les cristaux émettent une énergie dite « fine ». Les pierres peuvent être portées sur soi (collier, bracelet, bague), ou être disposées dans une pièce (animaux, arbre, fontaine), ou encore comme élixir à boire ou à appliquer en compresse.
La lithothérapie, une arnaque ?
Chaque pierre a une action différente en fonction de sa forme, de sa couleur et de sa DRAFTJS_BLOCK_KEY:1634hcomposition chimique. Il existe
La lithothérapie est une pseudo-science. Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de cette thérapie ou de l’existence même d’une énergie spécifique aux cristaux. Et certains scientifiques caractérisent cette thérapie comme une arnaque. « C’est grotesque, réagit Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS, spécialisé en minéralogie. Le monde minéral est caractérisé par son inertie : à la différence du monde vivant, il ne produit pas spontanément d’énergie (hormis les substances radioactives...). Vouloir parer les minéraux d’ « énergies bénéfiques » ou d’une quelconque vertu thérapeutique par l’effet d’ondes spécifiques est du charlatanisme. Il n’y a tout simplement aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain. » Le pouvoir attribué aux pierres serait purement psychologique. Dans le Guide pratique de lithothérapie publié par les éditions Trédaniel, une pierre peut aider « à traiter le SIDA », ou même « soigner le cancer ». Le professeur Edzard Ernst, grand spécialiste de l’étude des médecines dites alternatives, alertent, « s’appuyer sur les prétendus pouvoirs des cristaux quand on est gravement malade peut vous coûter la vie ». De nombreuses célébrités assument cependant se servir des pierres en tant que thérapie. La chanteuse Adele, le couple Beckham, Katy Perry, Naomi Campbell, etc.
L’entretien des pierres
Julia Boshiero, lithosophe, affirme que « l’énergie d’une pierre vient tout simplement de sa formation, de sa réalisation physique et porte en elle les caractéristiques de cette dernière ». Chaque pierre a une action différente en fonction de sa forme, de sa couleur et de sa composition chimique. Il existe trois familles de pierre : les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis,…), les pierres organiques (ambre, corail, nacre,…) et les pierres fines (l’agate, topaze, opales,…).
La purification et le rechargement des pierres sont indispensables pour la continuité de la bonne énergie de la pierre. Dans un premier temps, la purification permet de retirer toute énergie négative contenue dans le minéral. Pour purifier, le sel, l’eau, la terre et l’argile sont très utiles. La lumière naturelle, la lumière de la lune, la lumière des flammes permettent le rechargement des pierres. « Rien sur cette terre n’est impossible à étudier et à comprendre, pense Julia Boshiero, et je doute sincèrement que ce chemin est une fin ».
Carmen Buecher
留言